• Pratique de la volonté (le Carême)

    Posted on March 11, 2011 by in Pouvoir de la semaine
    Le Carême est basé sur trois fondements : la prière, le jeûne et la charité. Traditionnellement (et encore pour les pratiquants), cette période de l’année est consacrée au jeûne ; un repas par jour est sauté ou remplacé par un petit pain (ou brioche). Comme la faim se fait sentir, chaque fois qu’elle est ressentie, on l’utilise pour prier (avoir des bonnes pensées pour soi, les autres, pour Dieu). La nourriture qui est épargnée par le repas en moins est offerte en charité au moins bien nantis.

    En yoga, nous pratiquons aussi la prière, le jeûne (à quelques occasions) et la charité. Profitons du Carême pour patiquer notre volonté et ainsi, augmenter notre discipline, notre estime de nous-mêmes et intéger une nouvelle saine habitude de vie en relevant le défi de quarante jours de pratique quotidienne jusqu’à Pâques.

    Prenez-vous un objectif simple, réalisable et que vous avez envie de concrétiser et que vous ferez TOUS LES JOURS.

    Par exemple, ajouter des fruits à votre alimentation. Faites deux salutations au soleil. Marchez une demie-heure d’un bon pas. Ne prenez pas d’alcool. Prenez qu’un dessert par jour si vous en consommez deux (ou pas du tout).Même chose avec le café, diminuez d’un café si vous en buvez plusieurs par jour ou remplacez votre café par un thé. Ou encore, méditez 20 minutes (ou que 5 si vous ne méditez pas). Toute nouvelle habitude demande un effort au début avant d’être intégrée.

    Pratiquez sa volonté est essentielle au yogi qui veut se transformer et accéder à son plein potentiel. Sans volonté, pas de changement et sans changement, pas d’évolution.C’est aussi toute la base du yoga que de se trouver entre le confort (ses vieilles habitudes) et l’inconfort (le nouveau). Pour rester en harmonie avec cette règle, vous devez prendre un objectif réaliste pour ne pas se décourager et être capable de maintenir sa discipline quarante jours.



    Bonne discipline et bon changement positif !

2 Responses so far.

  1. Francois says:

    très bon billet. je vais tâcher de diminuer la quantité de café que j'ingurgite par jour et on s'en reparle!

  2. Marie-Claude says:

    J'espère que tu continues de diminuer ta consommation de café. Ça prend une bonne dose de volonté chaque jour.