• Les protéines

    Posted on April 6, 2012 by in Blogue, Devoir de la semaine

    En cette semaine sainte, je met au défi les non-végétariens de remplacer AU MINIMUM, un repas de viande par un repas végétarien. 


    La raison première du végétarisme en yoga est pour respecter le  principe fondamental visant à atteindre la paix : la non-violence. Plusieurs autres raisons entre aussi en ligne de compte et nous les aborderons plus tard.

    Lorsque l’on veut devenir végétarien, nous avons souvent peur de manquer de quelque chose, comme des protéines. Je vous rassure tout de suite, en amérique du nord, la grande majorité de la population est sur-protéinée. Pour avoir des protéines, ça ne veut pas dire de manger des protéines animales. Demandez-vous où la cheval et le boeuf prennent leurs protéines puisqu’ils sont végétariens? Dans l’herbe. 


    Pour avoir une protéine complète, dans votre journée, mangez des céréales (pâtes, riz, blé, avoine, quinoa…) et soit des légumineuses, des noix ou du soja (qui est une légumineuse). C’est aussi simple que ça. Une rôtie au beurre d’arachide est une protéine complète. Le midi vous pouvez manger une salade de légumes avec des graines de tournesol ou des amandes et le soir, un spagetti sauce tomate avec légumes. Remplacer le steak haché dans un pâté chinois par des lentilles avec un peu d’oignon, de sauces soya et du poivre.


    Lorsque vous mangez une protéine animale, votre corps doit la défaire en acide aminé et ensuite, il prend les acides aminés et va créer de la protéine humaine (pour nos muscles). Lorsque vous êtes végétariens, le corps prend directement les acides aminés qu’il a besoin des aliments que vous consommez.


    Mangez végétariens et soyez en santé.