• Solide comme la montagne

    Posted on September 23, 2011 by in Devoir de la semaine

    Cette session-ci, nous explorerons chaque semaine une posture avec son enseignement. Même si chaque posture de yoga comporte un nombre quasi infini de leçons, nous prendrons l’essentiel de la pose et nous y porterons notre réflexion.

    La posture de la montagne (tadasana, en sanskrit) :

    Debout, les pieds collés, tentez d’étirer le corps pour qu’il soit le plus droit possible. Le défi est de garder l’étirement tout au long de la pose et l’équilibre au centre des pieds.

    L’image de la montagne nous porte à réfléchir sur la stabilité et sur la solidité. Pour que le sommet puisse rester bien en place, la base doit être solide. Comme une maison, les fondations doivent être bonnes.

    Est-ce que j’arrive à rester stable et solide peut importe les situations?

    Pratiquer la montagne nous permet d’acquérir cette force. De plus, quand la vie tourbillonne, sur quoi ou sur quelles forces en moi puis-je m’appuyer? Je vous mets au défi de sentir où votre corps physique s’appuie lorsque la situation devient plus difficile. Par exemple, lors d’une réunion, un collègue fait une remarque désobligeante sur votre ouvrage. Concentrez-vous sur vos fessiers bien appuyés sur votre chaise et vos pieds au sol. Ce simple exercice permet de sentir le soutien, la force et nous rends stable ce qui aidera à bien agir par la suite et à ne pas réagir (ou se laisser démolir).

    En tous temps, soyez à l’image de la montagne :  solide, les pieds au sol et la tête dans les nuages en parfait équilibre.