• Reposer le mental

    Posted on October 20, 2017 by in Blogue, Devoir de la semaine

    Reposer le mental

    Immobiliser le corps, c’est assez facile. Immobiliser le mental, c’est un peu plus de pratique. Pour avoir une bonne relaxation, ça prend la relaxation du corps et aussi, celle de l’esprit. Pour entraîner le mental à ralentir, la méditation est un bon exercice.

    Cette semaine, nous allons nous exercer à arrêter le mental grâce à la pratique de la respiration carrée.

    La respiration carrée porte bien son nom puisque nous allons harmoniser les quatres phases de la respiration : l’inspiration, la rétention de souffle à poumons plein, l’expiration et la rétention de souffle à poumons vides seront toutes de même durée. Si les rétentions sont inconfortables, on choisira en temps plus court. À ce moment, la respiration sera rectangulaire : l’inpiration et l’expiration auront le même temps (exemple quatre secondes) et les rétentions auront le même temps (exemple 2 secondes).

    Quand la respiration arrête de manière consciente, le mental arrête en se demandant ce qui se passe. Si on peut, on combine avec notre phrase positive.

    Pour le plaisir cette semaine, la posture du pigeon qui se repose en lien avec notre mental qu’on veut reposer.

    Bonne pause mentale!

     

    Ici, je suis dans la posture du pigeon. Celui qui se repose, se coucher avant-bras au sol ou le front au sol. Bonne pratique!

     pigeon 1