• Priorité : être

    Posted on September 29, 2017 by in Blogue, Devoir de la semaine

    Méditationzazen

    Faire et être

     

    Le yoga nous enseigne la loi naturelle de l’équilibre entre faire et être. Nous avons tendance à se valoriser sur ce que l’on fait beaucoup plus que ce que l’on est. D’ailleurs, une des première question que l’on demande à quelqu’un que l,on connaît peu : « qu’est-ce que tu fais dans la vie? ». Dans mon temps (ha!ha! il y a si peu de temps) et dans mon village, on demandait (et encore parffois) : « tu es la fille à qui? ». On veut savoir si ta famille a de l’allure ou non car la pomme tombe proche du pommier généralement. L’être était plus important que le faire.

     

    Cette semaine, nous allons nous pratiquer à « être » simplement en pratiquant zazen.

     

    Nous allons nous désidentifer de l’action pour être au repos dans le soi, immobile et confortable. En posture assise, voici tout ce qu’on observe : la posture reste droite et relaxe, et on observe notre respiration. Si on peut garder les yeux immobiles, c’est encore mieux. Soit fixer sur un point au sol les yeux à moitié ouverts ou les pupilles fixes si les yeux sont fermés. Pourquoi « perdre » son temps? En fait, c’est une pause pour le mental fatigué, la paix s’installe, les idées viennent plus claires, le corps se regénère en relaxation… L’étape suivante sera d’arriver à faire tout en étant (centré, paisible, dans le moment présent…) !!!

     

    Notez que pour ceux et celles qui ont de la difficulté à dormir, c’est la même technique ou presque. Couché, on porte notre attention sur le corps qui se repose et reste immobile, sur la respiration et les pupilles immobiles.

     

    Bon repos de corps et d’esprit!! Devenons zen!!!